La ventilation est une notion à laquelle peu d’entre nous attachent l’importance qu’elle mérite. Il ne faut pas confondre aération et ventilation. Cette dernière doit remplacer entièrement l’air vicié de l’ensemble de l’habitation par de l’air sain, de façon continue et 24h/24h.
On doit bien sûr respecter la réglementation et même aller beaucoup plus loin. La ventilation est un poste fondamental, au cœur du fonctionnement et de la qualité de vie de votre maison. Une simple soufflerie ou un petit extracteur d’air sont devenus insuffisants.
Dans le bâti traditionnel ancestral ou plus récemment dans les constructions conventionnelles, les bâtiments non étanches à l’air se ventilaient naturellement et par conséquent, l’air circulait librement au travers des parois et à la liaison de matériaux. Ce principe de ventilation non maîtrisé créé souvent beaucoup d’inconfort, des pertes thermiques importantes à compenser par des surcoûts de consommation énergétique.
L’air intérieur et les maisons modernes
>>> Voir la vidéo « Comment concilier qualité de l’air intérieur et bâtiments performants »
Concernant un habitat contemporain sans souci écologique, c’est à dire ne prenant pas en compte la constitution des matériaux de construction, des études ont montré que l’air intérieur d’une habitation est en général 5 fois plus pollué que l’air extérieur.
L’origine des polluants provient de la construction, des équipements, des activités humaines et de l’environnement extérieur sous forme de fibres, de formaldéhyde, COV, fongicides, radioactivité, particules pour les plus connus mais aussi de poussières, humidité, pollens, fumées… et la synergie de ces polluants rend notre environnement intérieur particulièrement sensible.
La nécessité de ventiler devient une fonction vitale pour la santé des occupants. Elle permet d’assurer un renouvellement d’air neuf tout en limitant les déperditions. Pour un bâtiment bioclimatique, sain et étanche à l’air, la ventilation permet de mieux répartir et distribuer la chaleur solaire des masses inertielles et diffuser un mouvement d’air à température homogène sur l’ensemble des volumes à ventiler. Elle couvre aussi les fonctions de rafraîchissement nocturne en été, évacue la vapeur d’eau des usages ménagers.
Les systèmes de ventilation sont multiples et peuvent être associés à des systèmes de préchauffage : puits canadiens, énergie solaire,…