Ventilation et renouvellement de l’air dans une maison basse consommation
La ventilation est une notion à laquelle peu d’entre nous attachent l’importance qu’elle mérite. Il ne faut pas confondre aération et ventilation. Cette dernière doit remplacer entièrement l’air vicié de l’ensemble de l’habitation par de l’air sain, de façon continue et répondre aux exigences que demande la nouvelle réglementation RT 2012 en termes d’étanchéité à l’air d’un bâtiment.
Face à des constructions étanches, la ventilation devient un poste fondamental, au cœur du fonctionnement et de la qualité de vie de votre maison. Une simple soufflerie ou un petit extracteur d’air sont devenus insuffisants.
L’air intérieur et les maisons modernes
Concernant un habitat contemporain conventionnel, des études ont montré que l’air intérieur d’une habitation est en général 5 fois plus pollué que l’air extérieur.
L’origine des polluants provient des matériaux la construction, des équipements, de l’activité humaine et de l’environnement extérieur. La synergie de ces polluants rend notre environnement intérieur particulièrement sensible.
La nécessité de ventiler devient une fonction vitale pour la santé des occupants. Elle permet d’assurer un renouvellement d’air neuf tout en limitant les déperditions. Pour un bâtiment bioclimatique, sain et étanche à l’air, la ventilation permet de mieux répartir et distribuer la chaleur solaire des masses inertielles et diffuser un mouvement d’air à température homogène sur l’ensemble des volumes à ventiler. Elle couvre aussi les fonctions de rafraîchissement nocturne en été, évacue la vapeur d’eau des usages ménagers.
Les systèmes de ventilation sont multiples et peuvent être associés à des systèmes de préchauffage : puits canadiens, énergie solaire, thermodynamique
En France, si nous débattons encore sur l’intérêt d’installer une ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux, les pays du Nord de l’Europe qui ont fait le choix d’un habitat performant, sain et durable généralisent l’utilisation de ventilation double flux.
Vous comprendrez qu’une ventilation simple flux est parfois incompatible avec une maison étanche. Le débit d’une ventilation simple flux est souvent insuffisant pour garantir une bonne qualité d’air intérieur dans une maison étanche. Si son débit est limité, la ventilation simple flux hygro B crée un flux d’air pris directement à l’extérieur, ce qui refroidit l’air intérieur de la maison et ne permet pas de réguler son taux d’humidité. Nous avons donc une perte de calories importante et une détérioration progressive de l’air intérieur qui n’est pas filtré.
Uneventilation double flux haute performance permettra de récupérer jusqu’à 95% de la chaleur intérieuretout en vous garantissant un air sain, sans nuisance sonore et consommant très peu d’énergie.