Une maison c’est comme une troisième peau. C’est un sanctuaire. Le dernier rempart entre vous et les agressions extérieures. Elle doit pouvoir vous protéger des produits nocifs, des ondes et de toutes sortes de pollutions. Celles-ci peuvent venir de l’intérieur et dans ce cas, la maison doit les évacuer.
Les matériaux d’origine naturelle
Ils sont largement privilégiés pour toutes nos constructions et sont choisis pour leur innocuité pour l’homme, les animaux et leurs impacts sur l’environnement. On s’attachera à sélectionner des produits qui n’utilisent peu ou pas de colles, de COV, de formaldéhyde, de poussières invasives,…
Par exemple, nous n’utilisons pas de PVC (Polychlorure de vinyle) pour nos menuiseries car il dégage des vapeurs toxiques dès qu’il est en contact avec la chaleur donc avec le soleil.Nous n’utilisons pas de laine de verre ou de roche, polystyrène, polyuréthane et les autres matériaux issus de l’industrie pétrochimique qui sont potentiellement dangereux pour la santé.
La pollution de l’air intérieur
La réglementation thermique RT2012 rend les habitations de plus en plus étanches et donc le besoin de ventiler devient indispensable dans un projet de construction ou de rénovation. Chaque défaut d’étanchéité va être corrigé: construire des maisons étanches c’est bien mais, des maisons saines c’est mieux. La perspirance et l’innocuité des matériaux, la qualité de la VMC, la qualité des appareils de combustion, la ventilation naturelle, les produits ménagers,…tous ces points sont à surveiller.
Nous sommes extrêmement attentifs à cela et vous proposons des solutions permettant de renouveler l’air intérieur en fonction de vos usages. Nous faisons installer des ventilations mécaniques à haut rendement avec réseau de gaines PEHD qualité alimentaire. Les filtres utilisés pour l’air extrait à l’extérieur peuvent être de différents types selon l’environnement et vos besoins. Il existe des filtres anti-pollen pour personnes allergiques, asthmatiques ou sensibles.
Les champs électromagnétiques
Pour les gaines électriques, les ondes sont maîtrisées par blindage, dans les pièces sensibles, surtout dans les parties à ossatures bois particulièrement conductrices. Nous réagissons tous différemment aux perturbations électromagnétiques ou ondes diverses. On veillera à réfléchir au plan électrique en évitant par exemple le passage de gaines électriques aux têtes de lits.. Pour les personnes sensibles, des matériaux existent afin de limiter les perturbations. Nous sommes des adeptes du principe de précaution raisonné, à savoir que, dans le doute et en concertation avec vous, nous prenons les mesures nécessaires pour garantir la meilleur qualité de l’air possible dans votre maison.