Une maison familiale écologique en centre-ville - Bâti Concept Écologique
La promesse des maisons écologiques bioclimatiques est de respecter l’environnement, en utilisant des matériaux naturels et en limitant la consommation des énergies non-renouvelable.
L’énergie produite est utilisée pour les usages de la maison grâce à douze panneaux photovoltaïques.
Dans cette maison, l’énergie produite est utilisée pour les usages de la maison grâce à douze panneaux photovoltaïques, d’une puissance de 3Kwc situé sur le toit. Le surplus de production est redistribué au réseau pour éviter toute perte. Les panneaux thermiques assurent la production d’eau chaude.
Cet escalier, situé au cœur du séjour, permet d’optimiser la lumière solaire. En effet grâce à son style aérien et minimaliste, les rayons du soleil se diffuse dans toute la pièce, créant ainsi un éclairage naturel, qui permet de limiter l’utilisation d’électricité.
A titre d’exemple, les habitants de cette maison dépensent entre 40 et 50 euros par mois d’électricité.
A titre d’exemple, les habitants de cette maison dépensent entre 40 et 50 euros par mois d’électricité.
En ce qui concerne l’isolation, les combles sont isolés grâce à de la ouate de cellulose, un matériau recyclé à partir du papier, et de la laine de bois sur la partie ossature bois de la maison. Ces matériaux possèdent d’excellente qualité isolante, tout en respectant l’environnement.
Grâce à ces isolants, la maison est capable, l’hiver, de conserver la chaleur grâce à un poêle à granulé pour maintenir une température de 20°C. L’hiver dernier, les habitant ont eu recours à une cinquantaine sac de granulé, soit une valeur de 230euros. A partir de mars, ils n’ont plus eu besoin de chauffer leur maison.