Une architecture pour « un chauffage solaire passif »
Le principe bioclimatique, c’est tout « l’art » de construire son habitation en adéquation avec son environnement, c’est une architecture du bon sens. On se protège des intempéries extérieures mais, on profite des bienfaits comme le soleil.
Une maison bioclimatique sera :
Ensoleillée les journées d’hiver par la lumière naturelle (orientation Sud). On économise jusqu’à 30% de chauffage en utilisant le principe d’inertie thermique (on charge des masses de chaleur et on les restitue en fin de journée)
Protégée des surchauffes d’été en profitant de la courbe du soleil, des reliefs, arbres à feuilles caduques, mais aussi en se protégeant du rayonnement solaire par des casquettes ou brises soleil orientables
Abritée des vents défavorables en fonction du lieu (Nord, Ouest)
En hiver
Elle nous protège des intempéries et nous apporte un confort optimum tout en minimisant le plus possible les besoins en énergies.
Elle fonctionne en se nourrissant du soleil d’hiver pendant la journée, le stockant précieusement et restituant cette énergie à l’intérieur quand la température extérieure baisse. On peut comparer son fonctionnement à celui d’une batterie naturelle, qui permet de stocker l’énergie solaire à l’intérieur et de la redistribuer lentement, sur une durée proportionnelle à l’inertie de la maison. C’est ce qu’on appelle le chauffage solaire passif.
Cette redistribution peut aller jusqu’à une semaine, ou plus, en fonction de la masse apporté au bâtiment. Cette masse ou inertie est fondamentale. Trop peu de masse génère de l’inconfort en créant des surchauffes ou des pics rapides de température. Une construction bioclimatique performante conserve une température stable.
La forme et la compacité de la maison auront également une influence importante sur le fonctionnement bioclimatique.
En été
Elle nous protège des surchauffes. Une maison écologique performante mais, climatisée, est un non-sens, en France métropolitaine !
L’orientation judicieuse des ouvertures, les protections solaires diverses, la masse du bâtiment ainsi que le déphasage des matériaux permettent de garantir une température agréable. L’expérience bioclimatique a subi un succès relatif dans les années 1970 dû à des conceptions approximatives, beaucoup trop vitrées et mal protégées. Les évolutions technologiques et la qualité des vitrages nous permettent de garantir une température uniforme toute l’année (hors période exceptionnelle de canicule).
Le choix du terrain est fondamental. Il existe de nombreux microclimats et géographies diverses. La conception bioclimatique prend en compte les pentes et reliefs du terrain, les constructions et végétations avoisinantes, les points d’eau (lacs, rivières,…) et toutes les spécificités du terrain pour en tirer le meilleur parti.