La qualité des matériaux (menuiserie, maçonnerie, charpente, couverture) et le soin apporté à leurs mises en œuvre permettent de garantir une très grande durabilité et donc un coup d’exploitation faible.
A titre d’exemple, nous privilégions la maçonnerie à isolation répartie (associée à l’ossature bois). La maçonnerie monomur comme le béton cellulaire, permet une isolation extrêmement durable. En effet, une isolation minérale de s’altère pas avec le temps contrairement aux isolants laineux. Les murs maçonnés à isolation répartie ont également un bilan environnemental très satisfaisant (énergie grise).
Nous privilégions les fenêtres à haute performance, qui garantissent une étanchéité sur du long terme par la qualité des assemblages, des joints et aussi le soin apporté au montage. Ces fenêtres seront en double ou triple vitrage à double recouvrement entre dormant et ouvrant. Le vitrage possède un coefficient thermique jusqu’à 0,5 W/m².K.
Nous privilégions le chauffage décentralisé qui réduit fortement le coût de maintenance. Un poêle à granulés n’a besoin que d’un nettoyage et ramonage par an (pour les assurances). Une chaudière ou une pompe à chaleur sont beaucoup plus coûteuses en entretien et ont une durée de vie moins longue.
Les enduits utilisés sur nos murs extérieurs sont à base de chaux qui garantissent la perspirante du mur, l’humidité peut migrer à travers une paroi pour s’évaporer à sa surface au contact de l’air. Les parois sont saines et « vieillissent » mieux dans le temps.
Les toits en terre cuite naturelle sont aussi équipés d’un écran pare-pluie en fibre de bois, avec des débords de toit plus importants pour protéger les façades. Tous ces éléments participent à la durabilité du bâti.
Nous préconisons des peintures ou enduits intérieurs naturels qui participent à la respiration globale de la maison, au bien-être des habitants et à la durabilité des matériaux.
Coût de consommation
Les maisons Bâti Concept Ecologique sont des bâtiments basse consommation ou passifs nécessitant peu d’énergie pour le chauffage (bois ou granulés), la production d’eau chaude (solaire ou thermodynamique) +), l’éclairage LED, la ventilation double flux à haut rendement.
Par exemple, pour une maison de 120m2, la consommation annuelle moyenne d’une maison Bâti Concept Ecologique est de 250 euros environ de chauffage/an. En fonction du choix constructif que vous ferez et donc de la performance désirée, nous pouvons vous proposer des maisons qui consomment peu d’énergie et partiellement ou totalement autonomes.
En moyenne, nos besoins en chauffage se situent à 20 et 25 kWh/m²/an. La maison étant équipée d’un poêle, le coût de maintenance annuel sera équivalent au coût d’une pompe à chaleur ou chaudière. En cas de panne, l’élément sensible du poêle reste la carte mère pour un coût d’environ 250 €. En comparaison, le remplacement du compresseur pour une panne courante de la pompe à chaleur coûte environ 2500€ et pour une durée de vie de 8 à 12 ans.
Dans le cas où l’on installe un poêle mixte bois/granulés, le coût de départ est un peu plus important qu’un poêle à granulés mais, on gagne en autonomie, en plaisir et en fonctionnement.
Pour le rafraichissement d’été, l’inertie que nous apportons au bâtiment, nous permet de nous passer de climatisation mécanique. La ventilation nocturne et la VMC double flux avec By-pass automatique permettront de maintenir la maison fraiche. Pour faire simple, l’été, nous récupérons la fraicheur de la nuit pour maintenir la maison à une température confortable.
Les pièces de vie de nos maisons sont baignées par la lumière naturelle, permettant de faire des économies d’éclairage et apportent bien être et confort aux usagers.