Pour des raisons d’efficacité, de durabilité, d’environnement, d’éthique mais, aussi de santé des usagers, le choix d’un isolant naturel, écologique ou recyclé s’impose.
En construction écologique les isolants les plus répandus sont de nature végétale, animale ou recyclée. Attention, la RT2012 a eu tendance à simplifier à l’extrême les problématique thermique dans le bâtiment. Par exemple, la résistance thermique, « R », n’est pas tout ! Ce n’est qu’un paramètre qui ne permet absolument pas de juger de la qualité d’une isolation. Pour une résistance thermique équivalente, une laine de bois et une laine de verre ne seront pas comparables en terme de confort et d’efficacité. De plus la durée de vie de isolants et un paramètre important, qu’il faut prendre en compte.
LA FIBRE DE BOIS
sous forme de panneaux, ils peuvent être semi- rigides, rigides ou de haute densité en fonction des utilisations et des performances recherchées. On pourra également l’utiliser en vrac, soufflé en rampant ou combles perdus.
LE TEXTILE RECYCLÉ MÉTISSE
tissus usagers collectés et transformés en panneaux souples ou rouleaux, sans traitement ignifugeant il est sensible au feu, très perméable à la vapeur d’eau, c’est un bon régulateur hygrométrique.
LA LAINE DE MOUTON
Cette laine a des capacités d’isolation de confort remarquable. Elle absorbe jusqu’à 50% de son poids sans se tasser ce qui lui permet de réguler le taux d’hydrométrie.
LA OUATE DE CELLULOSE
matériaux recyclé du papier et traité, il possède un bon rapport qualité/prix et peut concurrencer des isolants conventionnels. Il est préférable de l’appliquer mécaniquement en projeté humide ou insufflé. Peu sensible aux feux et au rongeurs, bon régulateur hygrométrique, c’est un très bon isolant au confort d’été.
Pour mémoire, La Résistance thermique R (en m².K/W) dépend de l’épaisseur (e exprimée en mètre) et de la conductivité thermique ( λ – lamda) du matériau : R= e / λ . Plus R est important, plus l’isolant vous protège du froid. Vous trouverez un tableau des caractéristiques des différents isolants et des épaisseurs préconisées pour différentes configurations, en bas de page.
Étanchéité à l’air de votre maison
Le complément indispensable d’une bonne isolation est l’étanchéité à l’air de votre maison.
Un gros pull en laine ne conservera pas la chaleur si il y a du vent. Même une légère brise lui font perdre tout son confort. Pour l’isolation, c’est comparable. Une fente dans le frein-vapeur, de 1 mm de large sur 1 mètre de long pour 1 m² d’isolant, divise par 4,8 la résistance thermique de l’isolant installé. Cela signifie qu’une laine de bois de 20 cm serait réduite à 4,17 cm !
L’installation d’un chauffage décentralisé de faible puissance comme un poêle, ne fonctionne que si la maison est étanche.
Pour éviter de créer des transferts d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, qui favoriserait le passage de flux thermique, la maison se doit d’être étanche et hermétique à l’air mais pas la vapeur. L’isolant thermique qui se compose de multitudes de cavités d’air, ne remplit son rôle que si l’air est immobile. L’utilisation de frein-vapeur remplit cette fonction d’étanchéité mais contrairement au pare-vapeur, il laisse migrer la vapeur d’eau causée principalement par l’air chaud intérieur.
C’est le principe du Gore-Tex et de l’emblématique K-WAY des années 1970. Le premier possède la double propriété d’être imperméable et respirant, c’est à dire qu’il laisse échapper la transpiration mais pas les gouttes d’eau. Le second moins élaboré, est imperméable mais pas respirant. Il entraîne de l’inconfort lors d’une activité physique car il empêche l’évacuation de vapeur d’eau.
Dans le cadre de construction vivante, l’utilisation de frein-vapeur est préférable car les pares-vapeurs très résistants à la diffusion ne permettent pas l’évaporation et deviennent donc vite des pièges d’humidité. Il est de toute façon illusoire de penser que l’on pourra rendre une maison étanche à la vapeur d’eau, sur la totalité de la surface et pendant une durée acceptable. Assez rapidement, l’enveloppe étanche sera rompue et la fuite concentrera la vapeur voulant s’échapper. L’humidité sera absorbée dans l’isolant. Ce dernier perdra alors sa capacité d’isoler, l’eau remplaçant l’air. L’eau étant très conductrice, l’isolant deviendra totalement inefficace.