Une maison écologique bioclimatique coûte 8 à 12% plus cher qu’une construction classique. Plusieurs facteurs expliquent le surcoût généré certes par l’utilisation de matériaux écologiques ou recyclés mais aussi par des prestations supplémentaires.
Votre maison à partir de 170 000 euros TTC (non compris terrassement et finitions)
Comme nous l’avons expliqué, le coût d’un matériau issu de la production biosourcée ou recyclé est plus onéreux qu’un matériau classique utilisé dans une construction conventionnelle. La sensibilisation des maîtres d’ouvrages soucieux de monter un projet vertueux a permis de faire augmenter la demande et de développer la filière verte des industriels qui veulent s’adapter au marché. De plus le prix des matériaux classiques est en hausse constante à cause du coût des énergies fossiles et des transports. Cela permet de diminuer ou d’équilibrer l’écart de prix avec les matériaux naturels.
La mise en œuvre de prestations supplémentaires telles que la pose de membranes frein-vapeur, de pare pluie en fibre de bois, de maçonnerie à isolation répartie, ainsi que la qualité des menuiseries et des vitrages, la pose de ventilation double flux à haut rendement, nécessaires aux performances recherchées, expliquent l’écart de prix pour un habitat naturel.