Chauffage et eau chaude dans une maison basse consommation, passive et/ou autonome
Le chauffage
Pour un habitat basse consommation bioclimatique, les besoins de chauffage sont réduits, mais ils subsistent. En particulier la nuit lors d’hiver très froid. Les besoins seront faibles et discontinus, si la maison dispose d’une forte inertie. Les apports pourront être couverts par un système autonome décentralisé simple comme un poêle à bois ou à pellets. Le poêle à bois ne permet pas d’obtenir la certification RT2012, nous préconisons donc plutôt un système mixte ou à granulés.
On pourra également choisir un système de chauffage électrique à inertie, peu coûteux en installation et maintenance sous forme de convecteurs amovibles de qualité. S’ils ne sont utilisés que quelques jours par an, cette solution n’est pas contradictoire avec une maison écologique.
Le plus important pour nous, concernant le chauffage, c’est de s’en passer… C’est pour cette raison que nous privilégierons toujours un chauffage décentralisé, le plus économique possible, en fonction des choix constructifs et surtout, en fonction de ce que nous autorise la réglementation thermique.
Les granulés de bois, un combustible vertueux
Le granulé de bois est une énergie renouvelable et de proximité, sans doute la moins chère du marché avec la plaquette forestière. De plus, c’est un combustible bon pour l’environnement car le bois, son matériau de base, est neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre et donc n’accentue pas le réchauffement du climat.
La quantité de CO2 émise lors de la combustion des pellets et granulés est complètement absorbée par les arbres de remplacement, dans le cadre du cycle naturel du carbone.
La production d’eau chaude
La production d’eau chaude sanitaire peut être associée à une chaudière, un poêle hydro ou par un système indépendant solaire ou thermodynamique :
– eau chaude sanitaire thermodynamique : le plus couramment, elle utilise les calories de l’air pour générer de l’eau chaude.
– eau chaude sanitaire solaire indépendante ou couplée à une chaudière. Les panneaux solaires installés sur le toit ou en terrasse permettent de préchauffer l’eau jusqu’à 70% de l’année en Auvergne. L’appoint de chauffage est réalisé par une résistance électrique dans le cas d’un système indépendant ou une chaudière d’appoint pour les systèmes couplés.