Un habitat bioclimatique près du Puy-de-Dôme - Bâti Concept Écologique
Lors de la saison d’été, le concept de nos maisons est d’éviter les surchauffes à l’intérieur. Nos maisons n’étant pas équipées de climatisation, nous optons pour des méthodes écologiques, en minimisant l’impact des rayonnements solaire et des transferts de chaleur.
Mais comment lutter contre les hausses de températures intérieurs, quand la température extérieure avoisine les 40°C ?
Grâce à l’utilisation de matériaux isolants, à forte inertie, nous stockons l’énergie du soleil dans les parois lors des périodes les plus chaudes, pour ensuite les déstocker à l’extérieur pendant la nuit.
Cette méthode, couplée à un système de ventilation performant, permet d’obtenir une fraîcheur intérieure pendant la période estivale.
Le mois de juillet 2019 fut synonyme de canicule. En effet, la température extérieure s’est élevée jusqu’à 41°C.
Nous avons donc observé le comportement de nos maisons, face à ses températures inédites.
Pour cela, nous avons relevé chaque jour, la température extérieur et intérieur, afin de créer une représentation graphique de cette évolution.
Les températures extérieures que nous avons relevées se situent entre 26°C et 41°C, à midi. A la même heure, nous avons relevé les températures à l’intérieur, se situant elle entre 23,6°C et 26,6°C.
Alors que les variations de températures extérieures sont de 15°C, celle d’intérieurs sont seulement de 3°C.
Grâce à cette expérience, nous pouvons approuver que la maison bioclimatique fonctionne en Auvergne, et cela sans climatisation, même en période de canicule ! L’air intérieur est agréable à respirer, permettant un confort de vie optimal, été comme hiver.